Missions & compétences

TIC TAC PRODUCTION œuvre depuis plus de 20 ans pour le développement de l’Audiovisuel et du Cinéma en Guyane.

Notre territoire a d’infinies histoires à raconter et des décors exceptionnels à révéler au monde entier.

Notre entreprise a la volonté d’accompagner l’émergence de jeunes talents : auteurs, réalisateurs et techniciens.

Localement, nous sommes au service de nos clients pour les conseiller au mieux et les familiariser avec notre métier, si particulier.

Pour l’extérieur, nous tachons d’être des collaborateurs précieux, reconnus pour leur professionnalisme et leur engagement.

Faire de bons films, favoriser des échanges de qualités, valoriser les cultures, la Guyane, ses hommes et ses femmes, voilà autant d’objectifs que nous souhaitons atteindre, à travers nos activités.

 

1- Télévision

Depuis nos débuts, nous travaillons avec RFO Guyane, devenue aujourd’hui Guyane 1ère.

Pour cette chaîne du groupe France Télévision, nous avons produit des émissions sur l’emploi, l’économie, l’agriculture, le spatial et le tourisme. De nombreux extraits sont disponibles dans la rubrique portfolio.

L’une de nos émissions, « Oyaroni » (contraction de Oyapock et Maroni) a été diffusée et rediffusée pendant près de 10 ans sur RFO Guyane et France Ô.

Ce magazine de 13 minutes, créé en 2002 pour le compte du Comité du Tourisme Guyanais, menait les téléspectateurs à la découverte de la Guyane, à travers différentes thématiques liées à la pêche, l’artisanat ou encore, la recherche.

En 2013, « Oyaroni » est de nouveau relancé, cette fois, sous la forme de 16 documentaires de 26 minutes, diffusé sur la chaine ATG (Antenne Télé Guyane) en coproduction avec Canal + Overseas. 

Du côté « accueil de tournage », nous avons collaboré, entre autre, avec Gédéon Production pour la chaîne ARTE, avec BÔ travail et Eclectic Production pour France Ô, avec Point Prod pour la TSR et les sociétés, Beau Comme une Image et Kinoélectron.

En 2015, nous avons assurer l’administration locale de la série « Guyane », une « création originale Canal + » pour le compte de Mascaret Films. Près de 120 jours de tournages ont permis de réaliser 8 épisodes de 52 minutes pour la saison 1, avec aux commandes, les réalisateurs Kim CHAPIRON, Philippe TRIBOIT et Fabien NURY, également auteur de la série.

 

2- Entreprises, associations, institutions.

Film « corporate » : Le film, est l’outil de communication le plus percutant ! Grâce aux images et au son, il permet de véhiculer des émotions. A travers les interviews, les messages passent en direct. Avec le montage et les tournages, les films permettent de voyager et de rapprocher des individus qui sont éloignés géographiquement. L’image démontre … la musique et les paroles touchent, là où il faut.

Notre entreprise a réalisé des centaines de films « corporate » depuis sa création. Nous privilégions les films courts, percutants, réalisés avec précisions. Chaque détail compte.

Nos équipes vous conseillerons sur l’élaboration de votre film, en fonction des objectifs visés, du public ciblé et en fonction de votre budget.

Publicités : Généralement, en 30 secondes, votre spot publicitaire doit interpeller le téléspectateur. La qualité du scénario, des acteurs, des décors, des prises de vues et la musique doivent être à la hauteur de votre message et de vos ambitions. Au cours des années, Tic-Tac production a acquis une expérience et s’est doté d’un parc matériel permettant de réaliser des publicités de grande qualité. Acteurs professionnels, figurants, maquilleuses, mouvements de grue ou travelling, voilà autant d’atouts que notre entreprise souhaite vous proposer. De nombreuses solutions s’offrent à nos clients. Nous saurons vous conseiller et trouver l’équilibre entre votre budget et vos ambitions.

De nombreuses publicités sont visibles dans notre portfolio.

Captations : Tic-Tac production est dotée de 4 caméras professionnelles SONY identiques, permettant d’enregistrer votre manifestation ou votre spectacle pour une exploitation DVD ou une diffusion télévisée. Si vous souhaitez garder une trace de vos conférences ou de vos débats pour une diffusion sur Internet ou sur un réseau, nous vous apportons les solutions pour réaliser ce projet. Nous encodons également vos fichiers pour une mise en ligne rapide.

 

3- Services

Repérage : notre bonne connaissance de la région et nos déplacements sur l’ensemble de la Guyane, nous permettent d’appréhender sereinement le territoire. Que vous cherchiez un décor en intérieur ou en extérieur, nous sommes prêt à vous appuyer dans vos recherches.

Régie : Nous sommes en mesure d’organiser avec vous, la préparation d’un documentaire ou d’une fiction, ainsi que sa mise en œuvre logistique, du premier au dernier jour de tournage. L’ancrage de notre société en Guyane depuis 1995, nous permet de travailler avec un réseau de collaborateurs efficaces et de vous proposer les meilleures solutions économiques et pratiques pour répondre à vos besoins. Nous réalisons des documentaires et des courts-métrages de fiction. Nous avons travaillé sur la série « Guyane », une création originale Canal + pendant près de sept mois. Nous maîtrisons donc les contraintes de ces projets.

Équipes techniques : notre connaissance parfaite du réseau professionnel guyanais nous permet de vous conseiller au mieux pour la constitution de votre équipe de tournage locale : cameraman, ingénieur du son, régisseur, secrétaire de production, décorateur, maquilleuse, costumière, etc.

Banque d’images HD : tout au long de nos tournages en Guyane, nous constituons une banque d’images HD tournée au Canon 5D ou avec une C300. Ces images sont consultables dans les locaux de notre société. Nous pouvons aussi en sélectionner en fonction de vos besoins. Nous pourrons vous fournir des extraits en basse qualité via Internet.

 

Mise à disposition de matériel et de techniciens : En octobre 2011, nous avons assuré l’ensemble des prises de vue et des prises de son pour la série documentaire « D’une jungle à l’autre » produit par Point Prod pour la TSR (Suisse). Nous avons mis à disposition deux cameraman, un ingénieur du son, ainsi que tout le matériel technique pour ce film. Ce feuilleton documentaire de 6 X 35 minutes, réalisé par Raymond VOUILLIAMOZ a été diffusé en « Prime Time » sur la TSR et a connu un succès important.

 

Impressions et gravures de DVD: Nous sommes équipés d’un outil performant qui nous permet d’imprimer et de graver plusieurs centaines de DVD par jour. Consultez-nous par mail pour les tarifs.

 

4- Locations

Tic-Tac production possède un parc matériel de tournage et de montage adapté à la réalisation de courts-métrages de fiction, de documentaires, de reportages et de clips musicaux. Nous avons à disposition : caméras, objectifs, pieds caméras, micros, bonnettes, perches, mixette, casques, projecteurs, minettes, travelling, grue avec tête motorisée, stabilisateur de caméra.

Consultez-nous par mail pour recevoir notre catalogue de matériel disponible à la location.